Comité de direction
Docteur vétérinaire et titulaire d’un DEA de Parasitologie, et après avoir été successivement vétérinaire-biologiste sur les mammifères marins, observateur des pêches et Directeur de l’Aquarium du Musée de la Mer de Biarritz, j’ai dirigé pendant 15 ans l’Institut des Milieux Aquatiques à Bayonne dont les missions reposaient sur l’appui scientifique et technique aux pêches professionnelles et à l’aquaculture ainsi que les partenariats dans les domaines de la recherche sur les habitats benthiques, les pêches, la qualité de l’eau, la sensibilisation et la vulgarisation sur l’environnement aquatique. Depuis la naissance de CAPENA, je m’occupe des affaires sociales et des programmes scientifiques, participant activement à certains d’entre eux, notamment sur l’étude des milieux aquatiques et sur l’approche de la santé des habitats. Outre le management, mes domaines d’expertise concernent la santé et le bien-être animal, les cétacés et tortues marines ainsi qu’un certain nombre d’espèces halieutiques et d’habitats benthiques rocheux. J’ai participé à plusieurs ouvrages de vulgarisation, articles scientifiques, émissions radiophoniques et documentaires animaliers. J’ai également de nombreuses activités institutionnelles, associatives et dans la formation universitaire.
Voir le CV
Diplômée de Sciences Po Toulouse et titulaire d’un DESS en Finances également obtenu à Toulouse, j’ai plus de 20 ans d’expérience en gestion financière et gestion de projet, à la fois dans le secteur non lucratif et dans le secteur privé, en France et en Afrique. Passionnée par les problématiques humanitaires et d’aide au développement, et après un début de carrière dans la banque en France, j’ai rejoint l’ONG Action contre la Faim, avec laquelle j’ai travaillé au Burundi, en Espagne et en République Centrafricaine. J’ai pu ensuite intégrer différentes agences des Nations Unies (Programme Alimentaire Mondial, UNICEF, Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU et UNOPS), dans divers pays africains. J’ai également occupé les fonctions de Directrice Administrative et Financière dans un groupe familial congolais, d’abord pour leur société de télécommunication, puis pour la banque de ce groupe. J’ai rejoint CAPENA en juillet 2021, où je m’occupe de toute la partie administrative et financière en appui à nos projets, et de la coordination de nos activités du nord de la région.
Voir le CV
Administration
Titulaire d’un BTS Assistante de Direction, j’ai rejoint l’association en avril 2009. En charge de la gestion administrative et de la gestion financière de la structure, je gère les dossiers de demande de subvention jusqu’à leur résolution. Travaillant en lien étroit avec le Comité de Direction, je suis en relation avec les instances de gouvernance. J’aime combiner le travail administratif et le travail sur le terrain. Titulaire du permis bateau côtier, j’interviens également en appui sur certains programmes aux côtés des chargés de mission.
Voir le CV
Titulaire d’un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, je suis arrivée au poste de secrétaire comptable en janvier 2001. Je travaille en liaison directe avec la Direction. Je suis chargée du contrôle des dépenses concernant aussi bien le fonctionnement général de la structure que des divers programmes en cours. Mais tout ce qui est administratif et ressources humaines est aussi mon domaine. Être le trait d’union entre tous les collaborateurs est passionnant.
Voir le CV
L'équipe opérationnelle
Site de Charente-Maritime
Technicien aquacole depuis 1991, je suis responsable de l’entretien des matériels , de la ferme aquacole et de la gestion hydraulique du site. Titulaire du permis bateau professionnel (Patron 1), je pilote le chaland ostréicole Le Terdoux. Je dois m’assurer du bon état des élevages en mer ( Observatoire ostréicole, suivi de performance des naissains) et participe à l’élaboration des programmes pour en assurer le bon déroulement technique.
Voir le CV
J’ai intégré la structure en 2018 en tant que chargé de mission pour des programmes associés à l'ostréiculture et l'environnement marin. Diplômé d'un doctorat en biologie marine du Muséum National d'Histoire Naturelle, je me suis spécialisé dans l'écologie trophique des bivalves et la conchyliculture au cours de mes expériences dans la recherche académique. Fort de ce bagage scientifique, je participe à la réflexion des protocoles expérimentaux, encadre le traitement statistique des données et assure le lien entre la recherche fondamentale et appliquée.
Voir le CV
Cynthia Carpentier
Chargée de mission Aquaculture et Innovations
Site de Charente-Maritime
c.carpentier@cape-na.frTitulaire d’un diplôme d’« Ingénieure Agronome, spécialisation Élevages et Systèmes de Production », j’ai rejoint CAPENA en 2015 dans le cadre du projet « Innovations et Développement de la Conchyliculture en Eau Profonde » . Depuis, je suis en charge des projets d’innovations en lien avec la conchyliculture (étude des casiers australiens, développement d’un système de dévasage éco-compatible, …), et l’environnement (LIMITENVASE, …). Responsable des projets autour de l’huître plate (écologie et zootechnie), j’ai notamment développé le projet REFONA – Restauration et Conservation de l’huître plate en Nouvelle-Aquitaine, pour le maintien de l’habitat et de ses fonctions écologiques, d’un élevage et d’une pêche durable. Je participe également à l’étude de la valorisation des macroalgues en Charente-Maritime.
Voir le CV
Dominique Mille
Chargé de mission Aquaculture et environnement et Responsable d'exploitation du site d'Oléron
Site de Charente-Maritime
d.mille@cape-na.frTitulaire d'un Master II en Exploitation des ressources aquacoles et littorales, j'ai rejoint la structure en 1994 après plusieurs années en production aquacole (écloserie et élevage de coquillages et pisciculture marine). J'ai eu pour missions initiales la mise en place des observatoires du recrutement et de la production d'huîtres et de moules, l'élevage de poissons en marais, la mise au point des élevages d'huîtres sur filière ainsi que des études en lien avec l'environnement (Réseau marais, Étude de zones en claires, Risques littoraux Ancorim). Je suis actuellement en charge du développement des actions en soutien à la mytiliculture et suis animateur du projet national ECO-2 portant sur la conception et les applications d'un outil technico-économique d'aide à la décision à destination de la filière conchylicole.
Voir le CV
Titulaire d’une formation en biologie cellulaire et biologie marine puis d’un DESS « Exploitation des Ressources Vivantes Côtières » à Caen, j’ai rejoint l’association en 2002. Mes premiers projets étaient basés sur l’aquaculture Intégrée d’huitres et bars, le prégrossissement et l’optimisation de l’expédition des crevettes impériales Marsupenaeus japonicus puis l’aquaculture extensive en marais, notamment d’anguilles Anguilla anguille, en passant par le repeuplement des pertuis charentais en Coquilles St Jacques Pecten Maximus. Depuis 2009, je travaille en partenariat avec l’EPTB Charente et l’association MIGADO au sein de la Cellule Migrateurs Charente Seudre pour la sauvegarde et la restauration des poissons migrateurs. Je coordonne les actions littorales et en marais et anime le tableau de Bord des poissons migrateurs (www.migrateurs-charenteseudre.fr). Je participe aussi au programme COMIMER (2021-2022) sur la Connaissance des Poissons Migrateurs en Mer.
Voir le CV
Titulaire du DESS «Exploitation des Ressources Vivantes Côtières» de l’Université de Caen, j’ai rejoint la structure comme conseillère aquacole en janvier 2000 après différentes expériences après des professionnels des cultures marines. Mes missions ont été principalement axées sur l’appui technique aux professionnels, la mise en place de suivis d’élevage en marais et sur estran (recrutement, sanitaire, zoosanitaire, diversification), et les projets en partenariat avec les autres centres techniques. Depuis 2018, je suis plus particulièrement chargée des actions en lien avec le marais (qualité de l’eau, suivis sanitaires, diversification en marais, …), avec le recrutement des mollusques (suivis des larves d’huitres et de moules), l’accompagnement technique des professionnels et des organisations professionnelles (crevettes impériales, salicornes).
Voir le CV
Titulaire d’une licence en « aquaculture et relations avec l’environnement littoral », j’ai rejoint l’association en 2014 pour m’occuper de la mise en place et des suivis de différentes expérimentations sur estran, filière et site de la ferme régionale. Je participe plus particulièrement à la mise en œuvre sur le terrain et au bon fonctionnement des actions mytilicoles, ce qui comprend les suivis du recrutement, de la croissance, de la mortalité ainsi que l’aspect innovation. Ayant le permis bateau professionnel (matelot 2), je suis amené à piloter le chaland ostréicole le Terdoux. En parallèle, je suis responsable de la gestion du laboratoire et de l’entretien du matériel.
Voir le CV
Cédric Hennache
Chargé de mission Pêches et Environnement
Site de Charente-Maritime
c.hennache@cape-na.frTitulaire d’un Master en «Sciences de la Mer » orienté vers l’exploitation des ressources vivantes côtières, j’ai rejoint l’association en 2010. En collaboration avec les Comités des Pêches, je supervise l’aspect technique et scientifique des suivis de populations gérées et exploitées localement par les pêcheurs professionnels, ainsi que le plan de repeuplement anguille en Charente-Maritime. Je suis responsable du programme expérimental d’immersion de récifs artificiels au large de l’Ile d’Oléron, et travaille également sur l’élevage et la culture de nouvelles espèces pour offrir des voies de diversification aux professionnels.
Voir le CV
Diplômée de l’école Agrocampus Ouest de Rennes en tant qu’ingénieure agronome spécialisée en « Sciences Halieutiques et Aquacoles », j’ai fait mon stage de fin d’étude chez CAPENA en 2021 sur la faisabilité d’un élevage du ver tube Diopatra biscayensis. Par la suite, j’ai intégré l’association en 2023 pour continuer sur ce sujet dans le cadre du programme ANCOVA 17 (Aquaculture innovante en Charente-Maritime). L’objectif est d’étudier ce ver marin dans son milieu naturel pour mieux comprendre son cycle de vie et estimer les conditions optimales pour son élevage. Cela se traduit par des expérimentations en bassin, des tests en laboratoire et des marées sur l’estran. Pour compléter ces recherches, des études sont réalisées pour trouver des nouvelles voies de commercialisation et lever les possibles freins réglementaires. Je fais également le lien entre les différents axes du projet ANCOVA 17 qui sont le grossissement d’Holothuria sp et de la culture de Porphyra sp.
Voir le CV
Sites de Gironde
Titulaire d’un Master en Biodiversité des Ecosystèmes Aquatiques et Continentaux, j’ai intégré l’équipe en octobre 2015 sur le site d’Oléron afin de participer à la création d’une antenne du centre technique sur le Bassin d’Arcachon, où je suis donc en poste depuis mars 2016. Je suis responsable des suivis de recrutement des bivalves et de la caractérisation des naissains d’huîtres creuses dans le Bassin d’Arcachon. J’anime la cellule de veille des mortalités ostréicoles du Bassin d’Arcachon et je suis en charge de la gestion administrative du site de Gujan-Mestras. Par ailleurs, je suis titulaire du permis bateau professionnel (Patron 1) et pilote le chaland ostréicole l’Argonaute.
Voir le CV
Diplômé d'un master Sciences de la mer spécialisé en biologie et écologie marine, je suis en poste sur le site de Gujan-Mestras depuis 2018. Responsable des programmes liés à la zootechnie, mes travaux ont pour objectif de caractériser les performances d'élevages de mollusques bivalves et de comprendre leurs évolutions à court et long terme. L'optimisation des pratiques d'élevage en termes de rendement, de qualité des produits et de coût environnemental sont mes thématiques d'action. Titulaire du permis bateau professionnel Matelot 2, je mets en œuvre les programmes "Observatoire ostréicole du Bassin d'Arcachon", "Biomimétisme" et "REFONA-33" . Je participe également au suivi inter-régional "SIPEN", observant les performances d'élevage de naissains sur les bassins conchylicoles français.
Voir le CV
Titulaire d’un master en océanographie, j’ai rejoint l’association en 2013 pour travailler sur le projet « Amélioration des connaissances sur le silure glane en Garonne et Dordogne ». En 2014, j’ai débuté la mission d’appui technique auprès des pêcheurs professionnels en eau douce de la Gironde et de l’Adour. Dans le cadre de cette mission, j’accompagne les professionnels de la pêche dans le développement durable de leur activité. J’interviens dans la collecte et la gestion des données de captures, la gestion de la ressource halieutique (COGEPOMI, groupes techniques, élaboration et mise en œuvre de projets sur la ressource), la gestion du milieu aquatique (SAGE, SDAGE, PNM), l’accompagnement technique des pêcheurs (veille réglementaire, assistance) et la promotion de la pêche professionnelle (organisation et animation d’événements).
Voir le CV
Lise MAS
Chargée de mission pêches maritime, estuarienne et fluviale
Sites de Gironde
l.mas@cape-na.frTitulaire d’un Diplôme de Technicienne Supérieur de la Mer et d’un Master en Développement Durable, j’ai rejoint l’association en 2006. Je travaille notamment avec les pêcheurs professionnels de Dordogne, Garonne, Estuaire de la Gironde en réalisant des études sur les espèces présentes sur le bassin et des enquêtes auprès des pêcheurs. Je suis la référente locale en cas de capture accidentelle d’un esturgeon européen dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur de cette espèce.
Voir le CV
Diplômée d’un master en écologie, diagnostic et gestion des écosystèmes, j’ai rejoint l’équipe du site de Gujan-Mestras en 2023 afin de développer des programmes avec les pêcheurs professionnels et les institutions du Bassin d’Arcachon. Ainsi, je suis chargée de suivre la reproduction de la seiche et de participer à l’étude d’impact du nettoyage des friches ostréicoles sur les vers marins. En tant qu’observatrice de la criée d’Arcachon, je réalise les échantillonnages biologiques des débarquements. Je collecte également les informations sur les calendriers d’activité et l’aspect socio-économique en enquêtant auprès des pêcheurs. En parallèle, j’apporte également un soutien scientifique et technique sur la majorité des actions conchylicoles afin de garantir le bon déroulement aussi bien sur estran qu’au laboratoire.
Voir le CV
Site des Pyrénées Atlantiques
Josiane Popovsky
Chargée de mission Biodiverstié marine et Aquaculture
Site des pyrénées-Atlantiques
j.popovsky@cape-na.frJ’ai rejoint l’association en 1998 après un Master en Chimie et Biologie Végétales et un DU en Environnement (University of Limerick, IRL). De la conception, à la coordination, et la réalisation de programmes locaux à européens, ma longue expérience touche à divers domaines. Chargée des dossiers liés aux habitats et espèces des fonds marins rocheux, je pratique la plongée au niveau professionnel et participe à divers programmes nationaux ou internationaux (DCE, DCSMM, Marha, MESH Atlantic…). Mes compétences s’exercent également dans l’approche règlementaire des ICPE piscicoles et le suivi de la qualité des eaux, mais aussi dans la qualité des produits (IGP).
Voir le CV
Mallorie Hourcade
Technicienne sensibilisation, environnement et pêche
Site des pyrénées-Atlantiques
m.hourcade@cape-na.frJ’ai rejoint l’équipe en 2018 à la suite de mon stage de fin d'étude. Je suis diplômée d'un master en expertise et gestion de l'environnement littoral. Depuis mon arrivée, je participe principalement à l'animation et au développement des Aires Marines Éducatives sur la Côte Basque et développe des outils pédagogiques à destination des scolaires. J’apporte également mon soutien technique sur d'autres missions de CAPENA notamment dans le domaine de la pêche.
Voir le CV
Jean-Baptiste Cazes
Chargé de mission pêche et environnement
Site des pyrénées-Atlantiques
jb.cazes@cape-na.frIngénieur Halieutique diplômé en 2013 d’Agrocampus Ouest en spécialité GPECC (Gestion des Pêches et des Ecosystèmes Côtiers et Continentaux), j’ai intégré l’association en septembre 2013 pour des missions ponctuelles telles que les enquêtes activités dans le cadre de la mise en place de Natura2000 sur la Côte Basque ou le suivi des piscicultures dans le cadre de la carte d’identité environnementale (CIE) pour le compte du GDSAA. Chargé de mission depuis janvier 2014, je participe et développe différents programmes en lien avec la pêche professionnelle néo-aquitaine et notamment avec la pêche estuarienne sur l’Adour. On peut citer à titre d’exemple le suivi de l’activité des navires de moins de 10m néo-aquitains, l’appui technique à la pêche estuarienne de l’Adour ou encore le programme COMIMER (suivi des captures de poissons migrateurs en mer).
Voir le CV
Pascale FOSSECAVE
Chargée de mission Pêche et Environnement / SIG
Site des pyrénées-Atlantiques
p.fossecave@cape-na.frTitulaire d’un DEA de géographie et d’un Master en halieutique, j’ai rejoint l’association en 2002 pour m’intéresser aux suivis halieutiques et environnementaux notamment auprès des pêcheurs et des collectivités. A ce titre, j’apporte mon expertise dans les domaines du suivis des pêcheries, des tests techniques (notamment dans le cadre des captures accidentelles de mammifères marins), des travaux stratégiques concernant les espaces marins et littoraux du Golfe de Gascogne (Natura 2000, programmes MESH ATLANTIC et CARTHAM). Je participe aux suivis nationaux et échantillonnages (en mer et en criée). Depuis 2018, j’accompagne les écoles élémentaires de Ciboure et de St Jean de Luz dans leur démarche d’Aire Marine Éducative en lien avec l’OFB et le Ministère de l’Education Nationale. Enfin, j’interviens sur les projets de cartographie et de SIG et suis correspondante du Réseau National Échouage (RNE - Observatoire PELAGIS) depuis 2018.
Voir le CV