Les récifs artificiels peuvent avoir différents objectifs : halieutique (reproduction d’habitats généralistes ou spécialisées susceptibles de produire de la richesse ichtyologique d’intérêt économique), de protection (restauration d’habitats dégradés, barrières anti-chalutages, lutte contre l’érosion côtière engendrée par l’action hydrodynamique), esthétique et touristique (pêche de plaisance ou plongée sportive), pédagogique (sentiers sous-marins, randonnées palmées), ou scientifique (études de suivi de la colonisation des organismes, des impacts des modules sur l’environnements).
Depuis 2010, CAPENA est engagé dans un programme expérimental d’immersion de récifs artificiels au large des côtes de l’Ile d’Oléron (RECIF17 – http://recif17.blogspot.com/). Ce projet à petite échelle et à vocation halieutique, est porté par les pêcheurs professionnels de Charente-Maritime. Il intègre divers objectifs biologiques, scientifiques, sociologiques, pédagogiques ou encore techniques afin de recueillir les éléments nécessaires, qui seront disponibles fin 2023 pour de futurs porteurs de projets souhaitant utiliser cet outil d’aménagement de la bande côtière.
CAPENA dispose des compétences nécessaires pour mener à bien ces projets, allant des contraintes réglementaires, aux divers suivis scientifiques indispensables pour évaluer l’impact environnemental ou socio-économique de ces aménagements.