Les pêcheries maritimes professionnelles

Le suivi halieutique des navires de moins de 10 m en Nouvelle-Aquitaine

À la suite du constat permanent du manque d’informations sur les activités pratiquées par les navires aquitains mesurant moins de 10 mètres et pratiquant une petite pêche côtière le long du littoral aquitain, la profession a mis en place, depuis 2010, un projet piloté par le CRPMEM Nouvelle-Aquitaine, visant à améliorer les connaissances socio-économiques de leurs activités et des ressources prélevées à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. 

Ayant besoin de faire preuve de réactivité pour la représentation des professionnels et afin de mieux connaître les pêcheries et les espèces pour les gérer plus durablement, les organisations professionnelles aquitaines ont voulu se doter de leur propre outil de suivi des pêcheries. Les fiches de pêche, sur lesquelles les pêcheurs professionnels déclarent leurs activités et leurs captures, constituent les principaux instruments de mesure utilisables dans le cadre de la gestion halieutique. CAPENA réalise la saisie, la validation et les analyses qui lui sont demandées.

Les collaborations avec l’Ifremer et la Direction des Pêches

Le Système d’Informations Halieutiques (SIH), piloté par l’Ifremer, a pour objectif la réalisation d’un observatoire permanent et opérationnel de la pêche. CAPENA avec le concours de Bureau Véritas Ressources Halieutiques, est un partenaire intermédiaire, depuis de nombreuses années, entre l’Ifremer et les professionnels. 

La fonction principale des enquêteurs est de participer à l’observation des activités halieutiques et de contribuer au renforcement des connaissances pour les aspects biologiques des débarquements et économiques relatives au fonctionnement des entreprises. L’objectif poursuivi par CAPENA est de renseigner l’activité de pêche et les informations d’ordre économique pour les flottilles des quartiers maritimes de la Nouvelle-Aquitaine. Cette démarche, portant sur la pêche professionnelle en mer et en estuaire, permet l’évaluation des variables relatives aux revenus et aux coûts des entreprises et le développement d’indicateurs économiques. 

Grâce au programme d’observation des ventes (ObsVentes) piloté par la Direction des pêches, CAPENA en collaboration avec SINAY, réalise également l’échantillonnage biologique afin de produire des structures en taille des captures commercialisées pour les besoins des évaluations de stocks. La mise en œuvre de ce volet est menée dans le cadre des obligations réglementaires européennes en vigueur. 

Les expérimentations sur la Seiche commune

La contribution du Bassin d’Arcachon est essentielle au bon état des populations, notamment celle de la Seiche commune (Sepia officinalis), comme spécifié dans le Plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, organisme pilote du projet. Il s’agit également d’une des principales espèces d’intérêt économique pour la pêche professionnelle du Bassin, donc la question de la préservation de cette ressource est un sujet à dimension autant environnementale qu’halieutique.

Ce projet, réalisé par CAPENA et bénéficiant d’un accompagnement technique du CDPMEM de Gironde, répond en partie à l’impératif de production de connaissances approfondies et adaptées aux enjeux, et tente d’engager des solutions techniques innovantes, 

visant notamment à réduire les pertes dès les premiers stades du cycle biologique. 

Depuis 2020, le volet de l’étude « suivi des pontes » tend à améliorer les connaissances relatives aux modalités spatiales et temporelles de la reproduction de cette espèce à l’intérieur de la lagune. A partir de 2021, l’objectif du volet novateur de ce programme, « incubation expérimentale », est de procéder à la collecte et à la mise en incubation d’une partie des œufs pondus sur les engins de pêche, dans un but de sauvegarde de cette ressource. L’ambition est également de tester et d’éprouver un incubateur prototype, conçu spécifiquement pour ce projet. 

Cette étape nouvelle de l’expérimentation est menée en synergie avec les pêcheurs professionnels, le sous-traitant chargé de la fabrication de l’incubateur (SNB) et CAPENA. Ce programme a abouti à la production des premiers indicateurs et à des recommandations concernant les suivis.

Le suivi des populations naturelles de coquillages

Depuis 2014, CAPENA suit les gisements classés pour l’exploitation de la palourde par les pêcheurs à pied professionnels de Charente-Maritime. Des campagnes sont réalisées chaque année afin d’évaluer les effectifs et les biomasses de palourdes commerciales et non commerciales. Initialement, CAPENA travaillait uniquement avec le CDPMEM 17 sur ces suivis mais il a depuis été sollicité par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré pour réaliser le suivi de la population du Fier d’Ars, et plus récemment par le Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis pour compléter les suivis sur l’ensemble des gisements classés. L’étroite relation entre ces différents partenaires permet d’avoir des indicateurs fiables pour une gestion responsable et durable de la ressource.

 

CAPENA accompagne les pêcheurs professionnels dans l’évaluation de l’abondance des populations de pectinidés des pertuis Charentais. Des campagnes scientifiques sont réalisées chaque année par CAPENA, avec l’appui technique des professionnels, afin de suivre les populations de coquilles Saint-Jacques et de pétoncles noirs. Des indicateurs d’abondance sont calculés à partir des données collectées. Ces informations sont prises en compte par les professionnels pour déterminer les dates d’ouverture, et mettre en place des mesures de gestion (fermeture partielle de zone par exemple), de cette pêche très encadrée.