Les espèces et les habitats sous pression
Dans le cadre de ses actions environnementales, CAPENA s’est positionné sur des études spécifiques à certaines espèces et/ou habitats sous pression telles que le Bar commun, les Pouces-Pieds, les Huîtres plates ou les estrans rocheux.
Connaissances sur le Pouce-pied
En partenariat avec le Centre de la Mer de Biarritz et le Conservatoire du Littoral (Site d’Abbadia), CAPENA participe à un programme de connaissances sur le Pouce-pied, appelé aussi Operne au Pays basque, financé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce programme vise à connaître les implantations de Pouce-pied sur la côte basque mais aussi d’estimer la biomasse et les lieux propices au développement de l’espèce. En effet, cette espèce a fortement régressé sur le littoral devenant relictuelle et l’objectif pourrait être à terme de mettre en place des moyens de conservation sur les sites où elle est encore présente de façon à favoriser sa recolonisation.
Étude des gisements d’Huîtres plates en Nouvelle-Aquitaine
En 2021, CAPENA a lancé avec le PNM EGMP, le PNM BA et l’Ifremer, le projet REFONA (REstoration of Flat Oyster in Nouvelle-Aquitaine) afin de restaurer et conserver l’huître indigène de nos côtes : l’Huître plate (Ostrea edulis), espèce ingénieure de son écosystème. Sa formation en bancs ou en récifs accueille une importante biodiversité et constitue un habitat à forts enjeux de préservation. L’Huître plate est également une espèce d’intérêt pour les pêcheurs professionnels pour laquelle des actions de restauration et de conservation permettraient une relance de la pêche et une production durable d’Huîtres plates.
Le manque de données sur nos populations locales dans les pertuis charentais et le Bassin d’Arcachon étant important, CAPENA recense et cartographie les gisements d’Huîtres plates de Nouvelle-Aquitaine à l’aide d’enquêtes, de plongées et d’un travail sous-marin en vidéo stationnelle.
Avec ses partenaires scientifiques, CAPENA pourra ainsi diagnostiquer l’état écologique et zoosanitaire des bancs régionaux d’Huîtres plates. CAPENA s’appuiera sur ces suivis afin d’étudier et proposer des leviers de restauration et des stratégies à adopter pour préserver cette espèce clé de l’écologie marine.
Participation au suivi de la pêche à pied de loisir
À la suite de divers travaux menés avec l’Ifremer et BVA sur la pêche récréative et la pêche au bar, CAPENA a participé au programme Life PAPL (Pêche à Pied de Loisir) aux côtés de l’Agence des Aires Marines Protégées (devenue depuis Office Français de la Biodiversité). Ces travaux, axés sur l’estran rocheux en ce qui concerne la côte basque, ont permis de mettre en évidence la fréquentation importante de ce milieu non seulement par des pêcheurs de poulpes et d’oursins mais surtout par des familles allant à la découverte du littoral, de sa faune et de sa flore. Des actions de sensibilisation, de suivi du milieu, d’évaluation de l’état des champs de blocs, de comportement des pêcheurs ont été menés sous l’égide d’un comité de concertation local, en coordination avec les divers acteurs du programme à l’échelle des façades Mer du Nord – Manche – Atlantique, et en partenariat avec le CPIE Littoral Basque.