La participation aux suivis sur la mégafaune marine
CAPENA, à la suite de l’IMA, participe actuellement au Réseau National Echouage Mammifères Marins (RNE) coordonné par l’observatoire PELAGIS de l’Université de La Rochelle (https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/) ainsi qu’au Réseau Tortues Marines en Atlantique Est (RTMAE) coordonné par l’Aquarium de La Rochelle (https://www.aquarium-larochelle.com/comprendre/centre-etudes-et-soins-tortues-marines/).
Les correspondants CAPENA, titulaire de la carte verte, interviennent principalement sur le secteur Côte Basque, mais sont parfois amenés à intervenir au-delà de celui-ci selon les besoins de soutien aux autres correspondants du réseau, notamment dans le cas d’un échouage d’espèce rare ou d’un gabarit hors-norme. Ces deux réseaux permettent d’apporter des informations sur les causes de mortalité de la mégafaune marine mais également participent à la connaissance scientifique sur ces espèces.
Par son expérience acquise notamment auprès des pêcheurs professionnels de Nouvelle Aquitaine, CAPENA s’intéresse tout particulièrement aux démarches/partenariat qui permettront en lien avec l’ensemble de la filière pêche de limiter les captures accidentelles de mammifères marins dans les engins de pêche.
Enfin, les connaissances acquises au sein du RNE permettent aux correspondants CAPENA, de sensibiliser les plus jeunes à la mégafaune présente dans le golfe de Gascogne, en lien avec les Aires Marines Educatives. Ces actions de sensibilisation et cette passerelle entre ces deux missions de CAPENA, nous ont permis d’être les lauréats 2019 du Prix DUGUY décerné chaque année par l’observatoire PELAGIS.
CAPENA participe également au programme Environnement et Ressources des Milieux Marins Aquitains (ERMMA – https://www.ermma.fr/), coordonné par le Centre de la Mer de Biarritz, dont le principal objectif est de suivre les tendances des peuplements de différents milieux marins dans le sud du golfe de Gascogne. A ce titre, CAPENA a participé à l’ouvrage « Atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne – de l’estuaire de la Gironde à la Bidassoa » ainsi qu’à plusieurs articles scientifiques. CAPENA a également participé à l’ouvrage national « Atlas des mammifères sauvages de France volume 1 – mammifères marins » coordonné par le Muséum National d’Histoire Naturel de Paris ainsi qu’à l’ouvrage régional « Atlas des mammifères sauvages d’Aquitaine – tome 3 : Les mammifères marins » coordonnée par Cistude Nature.