L’innovation et la recherche en lien avec les pêcheries

Un des axes de travail de CAPENA est l’appui technique et scientifique à destination des acteurs du monde maritime régional qui nécessite une veille concernant l’innovation et le développement de projet de recherche d’avenir. Cet intérêt pour l’innovation s’est notamment développé lorsqu’au milieu des années 90, la question des captures accidentelles de mammifères marins dans les engins de pêche commençait à être d’actualité.

 

Ainsi, CAPENA, en partenariat avec les professionnels de la pêche locaux (CIDPMEM 64/40, CRPMEM Nouvelle-Aquitaine) et nationaux (CNPMEM, Ifremer, OPs du golfe de Gascogne), a participé au test et à l’adaptation techniques des dispositifs acoustiques (dits « PINGERS ») visant la limitation des captures accidentelles de mammifères marins dans les engins de pêche. CAPENA a contribué également à l’adaptation des matériels existants et déjà utilisés dans le cadre notamment de l’exploitation pétrolière, mais s’est aussi investi plusieurs années au développement d’un « pinger » spécifique au problème de capture de cétacés (CETASAVER) en partenariat avec l’Ifremer et le CNPMEM dans le cadre des projets PROCET et PETRACET.

CAPENA a également piloté une partie du programme « liga » coordonné par la fédération de recherche MIRA. Ce programme, en collaboration avec plusieurs instituts et universités et initié par le CIDPMEM 64/40, visait à identifier les causes et conséquences de la formation de mucilages en mer et son impact sur les pêcheries. Cette problématique est encore très présente actuellement et a tendance à s’étendre dans le temps et dans l’espace.

CAPENA a aussi collaboré avec l’Université de Montpellier sur un programme de différenciation spécifique de l’anchois (Engraulis spp.) qui a donné lieu à un article scientifique. La spéciation de l’anchois pourrait avoir des conséquences sur la réglementation puisque celle-ci ne concerne que l’Anchois commun « du large » Engraulis encrasicolus.