Algues, vers et holothuries (AMTI - Aquaculture MultiTrophique Intégrée)
Afin de diversifier l’activité monospécifique d’élevage de l’huître et de la moule, CAPENA accompagne la profession dans la recherche de nouvelles aquacultures.
Par le passé, il a par exemple aidé à l’implantation de l’élevage de crevettes (Marsupenaeus japonicus) et de la culture de salicorne (Salicornia sp.) dans les marais Charentais. Dans ces mêmes marais, il a également mené des expérimentations sur l’élevage extensif du Bar commun (Dicentrarchus labrax), de la Daurade royale (Sparus aurata), ou encore de la Palourde japonaise (Ruditapes philipinarum).
Depuis 2017, CAPENA travaille pour la mise en place d’une filière d’algoculture, en particulier, la valorisation de l’algue rouge nori ou Porphyra spp. qui se développe en abondance dans les concessions ostréicoles.
Plus récemment, des espèces, comme le ver tube (Diopatra biscayensis) ou le concombre de mer (Holothuria sp.), font l’objet d’études au CAPENA afin d’évaluer leur potentiel d’élevage. Le premier est fortement prisé comme appât pour la pêche de loisir et est un complément alimentaire en pénéiculture. Le second est reconnu pour ses facultés de bioremédiation et son intérêt pour la consommation humaine (Asie).
Une nouvelle approche pour intégrer tout ou partie de ces espèces dans un élevage ou une culture multispécifique se développe. Ce concept baptisé Aquaculture MultiTrophique Intégrée ou AMTI, imite un écosystème naturel en combinant diverses espèces complémentaires appartenant à différents niveaux trophiques. Il permet une gestion écosystémique équilibrée et avantageuse pour les producteurs, l’environnement et la société. CAPENA souhaite continuer à développer des projets de ce type, qui s’intègrent parfaitement dans l’approche de Croissance Bleue, visant à améliorer l’utilisation des ressources aquatiques tout en augmentant simultanément les avantages sociaux, économiques et environnementaux pour les collectivités tributaires de la pêche et de l’aquaculture.